Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
antiquités "vingt-neuf rue grande" à Moret sur loing
17 avril 2011

Ah ! Cranach

Coïncidence ? Au moment où le Louvre a obtenu de haute lutte  la réunion des  fonds nécessaires à l'acquisition des "Trois Grâces", le petit tableau de Cranach qui vient de rejoindre ses collections, le musée du Luxembourg organise à la suite des musées royaux des Beaux-Arts de Bruxelles une version "allégée" de l'exposition consacrée précisemment à Lucas Cranach l'Ancien, à l'automne dernier. En effet, c'est en juillet 2010 que le Sénat a choisi de confier à l'actuel établissement public RMN Grand Palais la gestion de son musée et ce projet  pour en inaugurer  la réouverture en février 2011, alors qu'en novembre dernier le Louvre cherchait toujours un million d'euros sur les quatre demandés pour le tableau convoité. Il fallait faire vite car le refus du certificat d'exportation et le classement du panneau Trésor National dataient de juillet 2009 et engagaeaient l'Etat à faire une offre d'achat dans les trente mois, soit avant le 31 janvier 2011. Le mécénat d'entreprise n'y suffisant pas, il fut décidé de lancer une souscription nationale. Très bien orchestrée et appuyée sur un large soutien médiatique, cet appel rare au mécénat populaire connut un tel succès qu'il ne lui fallut qu'un mois (du 13 novembre au 17 décembre) pour toucher sept mille donateurs, réunir plus du million escompté et permettre l'acquisition de cette oeuvre jusqu'alors jamais vue du public. 

Le tableau est exposé depuis le 2 mars au Louvre mais il faut aller l'admirer avant le 30 mai et son installation avec les autres oeuvres du maître allemand. Il est actuellement à l'honneur dans la galerie Médicis et, choix judicieux ou coïncidence encore, en portant le regard vers la droite on peut découvrir trois autres grâces, de Rubens celles-ci (figurant dans le tableau "l'éducation de la Reine") ! 

Si vous voulez vous enivrer plus avant de Cranach, direction le "Luxembourg". J'ai particulièrement aimé la série sur le thème d'Adam et Eve : un dyptique daté vers 1508/10, et trois grands panneaux de 1510, 1525 et 1533 où Adam semble lentement vieillir avec le temps tandis qu'Eve rajeunit... Plus loin se trouve un portrait de philipp Mélanchton, dont le nom n'est pas la seule ressemblance avec un homme politique actuel...

C'est aussi en mai (le 23) que s'achèvera l'exposition au musée du Luxembourg. Alors il ne faut plus tarder ! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
antiquités "vingt-neuf rue grande" à Moret sur loing
  • Présentation de notre galerie d'antiquités à Moret sur Loing, 50' de Paris, en Seine et Marne sud, près de Barbizon et Fontainebleau. Commentaires sur les expositions et manifestations culturelles en rapport avec les antiquités.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
antiquités "vingt-neuf rue grande" à Moret sur loing
Publicité